ORSAY,
66 ANS D'HISTOIRE DE L'ART
« DE CHAPEAU JAUNE
EN CHAPEAU JAUNE … »*
Courbet, Carpeaux, Millet, Manet...
Une «Visite Découverte»
ou une «Visite Panoramique» d'Orsay s'adapte idéalement à
l'exposé sur «L'Émergence du Réalisme dans l'Art». La
présentation d'une œuvre académique des Salles Luxembourg en début
de parcours permet dans cette perspective d'interpeller directement
les auditeurs sur la conformation ou pas de celle-ci aux canons
classiques énumérés dans la foulée: Histoire, Mythologie,
Religion. Telle ou telle œuvre a t-elle été, selon vous, acceptée
ou refusée par le Salon? La permissivité du jury, les particularité
du règlement de chaque édition permet de soutenir aisément votre
auditoire comme avec le cas de l'«Olympia» de Manet, 1863. Acceptée?
Oui ! Pas de jury cette année-là. Bref, en l’absence de «La
Vénus Cabanel», 1863, généralement utilisée comme point de départ
_ magnifique «pâte d'amende blanche et rose» comme la moqua Zola _
«La Vérité» de Jules Lefebvre interroge également très bien le
concept de réalité. Ingres et sa «Vénus Paphos» ou un petit
portrait d'une baronne Rothschild par Gérôme peuvent aussi servir
d'autres œuvres pivots à un enchaînement discursif avec Millet et
ses «Des Glaneuses», 1857. Traitement moderne combiné d'une
technique classique. En sculpture, «Ugolin et ses enfants» de
Carpeaux, 1862, illustre un même anti-conformisme par le choix de
renouveler les sujets et se libérer de limitations créatives telle
que l'interdiction de représenter un groupe supérieur à 2 figures.
La filiation du travail de Rodin est aisément constatable au regard
de la position en contrapposto similaire à celle du Penseur. Appelée
à être vérifiée en fin de parcours via l'observation de l'Ugolin
de Rodin, le rapprochement alimente l'appétence de la ballade.
Suit la bombe «Olympia» du Titien Manet avec la question piège
mentionnée ci-dessus ; puis un mot de muséographie en rapport avec
l’éclectisme en vogue de l'époque, la Belle. Un passage par les
salles des Arts Décoratifs du 2nd Empire et l'évocation
de la construction de l'Opéra Garnier sont autant de supports
insignes.
Degas, Rodin et Ron Mueck
Au fond du Pavillon
Amont, la proximité du Manifeste Réaliste peu connu qu'est «Un
enterrement à Ornans», 1850, de Courbet ébahira autant qu'un autre
diamant de la couronne d'Apollon : «L'Origine du Monde», 1866. La
pause escalator est par conséquent bienvenue pour souffler un
moment ; avant le panorama intérieur de la grande halle depuis
la terrasse à éviter en grand groupe ; avant l'affalement dans les
canapés «Papposus Aster» en forme d'étoiles de mer des designers
brésiliens Campana ; avant le panorama de Montmartre à travers
la Grande Horloge ; avant la brise des «Coquelicots au Printemps»
de C. Monet. Il suffit simplement de suivre le chemin dans les
herbes. «Les Repasseuses» de Degas sont alors toutes près pour
rappeler les quatre bouteilles de vin dans la musette, un café dans
chaque rue, une «boisson hygiénique» aurait dit Louis Pasteur. On
comprend comment Degas n'est pas impressionniste mais naturaliste,
ethnographe, physiognomoniste ; sa «Petite Danseuse de 14 ans»
cousine singulièrement avec notre australien Ron Mueck. «Women with
Sticks», 2008. «De chapeau jaune en chapeau jaune...» explique la
conférencière, on traverse le bal du «Moulin de la Galette» de
Renoir, 1876 jusqu'à «Pommes et oranges» de Cézanne, 1899. «Notre
père à tous» disait de lui Picasso ! Le père Cézanne et l'Oncle
Manet! «Pommes-Oranges» et «Asperges». Le tableau de la botte est
à Cologne au Musée de Walraf-Richartz mais celui de la tige
d'asperge séparée de celle-ci est ici. Manet l'avait renvoyé en
remerciement de la générosité de son bénéfacteur, Charles
Ephrussi. Redescendu au premier, la guide poursuit d'une traite la
terrasse Rodin-Bourdelle-Maillol jusqu'aux fameuses «Porte de
l'Enfer» de Rodin. Le voisinage d'une version d'«Ugolin et ses
enfants» permet après l'avoir fait localiser sur la porte, de
revenir, d'une part_ sur la visualisation du contrapposto de Carpeaux
reprise par «Le Penseur» qui n'est pas Le Rêveur, d'autre
part_ sur l'évolution du traitement technique entre grosses
pointures, Carpaux et Rodin, Millet et Monet ... naturellement
évoqués auparavant avec Cézanne comme les accoucheurs de
l'abstraction lyrique... Une autre visite grand public proposé par le musée: «Orsay des Grands Courants»
© Philippe-Maurice
© Philippe-Maurice
* La Conférencière
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