LA CAVERNE D'ALI-BABA
La gypsothèque de Versailles située dans les Petites-Écuries conserve quelques 2300 œuvres sculptées dont une géante d'Alexandre le Grand et une reproduction à l'échelle d'une colonne du Parthénon d'Athènes.
Les Carnets de Versailles Oct. 2014-Mars 2015, p. 76, Suivez le guide, La visite du semestre. « Sorte d'arche de Noé qui recueille les statues dans les jardins, la galerie des Sculptures et des Moulages est devenue au fil des années, pour les passionnés d'artstatuaire, une véritabe caverne d'Ali-Baba. »
300 000 ABEILLES ET 3 000 BOUTEILLES (DU MIEL ET DU VIN AU HAMEAU)
«Dans le cadre d'une opération baptisée «L'abeille, sentinelle de l'environnement, six ruches ont été installées depuis octobre dernier (2008) au pied de la tour de Malborough. 300 000 abeilles aspirent ainsi le nectar des fleurs du Domaine sur un rayon de 4 kilomètres. Le premier miel de Versailles a été récolté au printemps 2009. Par ailleurs en 2003, 1850 pieds de vigne, confiés au vignerons de Suresnes, ont été plantés près de la ferme. 3 000 bouteilles sont produites chaque année! »
Détours en France, Hors-Série Collection, Redécouvrez Versailles, Uni-Editions, Paris 2009, Le Hameau de la Reine, « Du miel et du vin », p. 105
Détours en France, Hors-Série Collection, Redécouvrez Versailles, Uni-Editions, Paris 2009, Le Hameau de la Reine, « Du miel et du vin », p. 105
LES 8 000 JUDITHS
« Au premier signe du danger, toujours prêt à se sacrifier, il est monté en selle et a devancé au grand galop les « huit mille Judiths », comme les appelle emphatiquement Camille Desmoulins, pour être au côté de la reine au moment du péril ». Judith, épouse d'Ésaü, belle-soeur de Jacob et belle-fille d'Isaac, dont elle est un sujet d'amertume pour lui et Rebeccca, ou Judith, Dames de cœur, Théroigne de Méricourt et ses 7999 comparses, amazones de la halle ?
L’appellation de la foule en furie débarquée à Versailles le 5 octobre 1789 par Stephan Zweig renforce l'idée du complot contre la reine et le roi, « des hommes déguisés en femmes se mêlent dans la multitude et poussent ce fleuve bouillonnant dans la direction prévue », ourdi par le duc d'Orléans et le Comte de Provence.
« Car cette émeute, en apparence spontanée, est en réalité merveilleusement organisée et réglée à l'avance ; fort habilement monté du pont de vue politique, le coup part si droit et si exactement d'un point déterminé à un but choisi qu'il faut que les mains très avisées et très adroites s'en soient chargées. C'était une idée de génie – digne d'un psychologue comme Choderlos de Laclos, qui, on le sait, dirige au Palais Royal, pour le compte du duc d'Orléans, la campagne contre la couronne – que de ne pas vouloir aller chercher le roi à Versailles avec une armée d'hommes, mais avec une troupe de femmes ».
« Mais voici que déjà monte, de l'avenue de Paris, une rumeur confuse ».
Stephan Zweig, Marie Antoinette, Ed. Grasset & Fasquelle, 1993 (Trad. française) p.273, 275, 276 / Ed. Originale : 1933
http://fr.wikipedia.org/wiki/Judith_(Gen%C3%A8se)
Genèse 26:34-35: 34 « Ésaü, âgé de quarante ans, prit pour femmes Judith, fille de Beéri, le Hittite, et Basmath, fille d'Élon, le Hittite. » 35 « Elles furent un sujet d'amertume pour le cœur d'Isaac et de Rebecca. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos Remarques...