LOUIS-QUATORZIENNE
« Versailles accueillait 4 à 5 000 nobles sur une cours de 7 à 8 000 personnes environ, personnel subalterne compris. Le chiffre est modeste rapporté à la démographie estimée du 1er des ordres, soit 200 000 individus. La faiblesse du rapport ne peut toutefois pas servir la thèse critique d'une influence exagérée à posteriori du succès de la politique louis-quatorzienne.
** Louis XIV, Jean-Christian Petitfils, Ed. Perrin, Coll. Tempus, 2002. p. 447
LOGIQUE DECORATIVE (DU DECOR PEINT DES GRANDS APPARTEMENTS)
Une divinité tutélaire et deux figures allégoriques au plafond régissent les sujets des voussures et écoinçons.
«Pour chaque pièce, la peinture centrale du plafond comprend la représentation du dieu associé à la planète, dans un char tiré par les animaux qui lui conviennent : les biches pour Diane, les loups pour Mars, les coqs pour Mercure, les chevaux du soleil pour Apollon, les aigles pour Jupiter, les dragons pour Saturne, les colombes pour Vénus. Auprès des chars sont peintes plusieurs figures allégoriques qui s'ordonnent, dans toutes les pièces sauf au salon de Vénus et de Mars, selon deux thèmes, que l'on retrouve dans les quatre sujets de voussure (et parfois dans les allégories des écoinçons).»
Cf. « Les Grands Appartements de Versailles », Catalogue des décors peints, Nicolas Milanovic, Ed. RMN 2005, p.36 « Un programme colbertien ».
LE BOSQUET DES TROIS FONTAINES
« Il y a bien 3 fontaines au dit Bosquet du même nombre mais aucune sculptures » remarque judicieusement Simone Hoog dans « The Garden of Versailles », Visitor's guide and list of sculptures, Artlys, 1999, p.42.
« The Garden of Versailles », Visitor's guide and list of sculptures, Artlys, 1999, p.42
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos Remarques...