LES 8 ENLÈVEMENTS
En sus des 24 sculptures apolliniennes de la Grande Commande statuaire de 1674, 8 enlèvements allégoriques signifiant les continuelles mutations des 4 éléments entendaient compléter le projet de parnasse en place des miroirs d'eaux de la terrasse.
Seuls 3 furent finalement réalisés
L'Enlèvement de Cybèle par Saturne : Allégorie de la Terre. Thomas Regnaudin
L'Enlèvement d’Orithye par Borée : Allégorie de l’Air. Gaspard Marsy et Anselme Flamen
L'Enlèvement de Proserpine par Pluton : Allégorie du Feu. François Girardon.
L'enlèvement de Cybèle par Saturne et celui d'Orithye par Borée sont exposés au Louvre. Celui de Proserpine par Pluton dans l'Orangerie. Le modèle du bosquet de la colonnade est une copie.
Le sortir en haute saison à la manière des orangers valoriserait mieux cet espace où sous Louis XIV était présent celui d'Orithye par Borée.
LA HUITIÈME MERVEILLE
Non pas Versailles dans son ensemble mais seulement la monumentalité de la galerie semi-enterrée de la Grande Orangerie bénéficie du qualificatif de « merveille européenne » pour être précis. « Digne de la magnificence des romains », elle est saluée comme « l'une des merveilles de l'Europe » au XVIIIème par Jacques-François Blondel, célèbre enseignant-architecte. Ses dimensions doublent celles de la Galerie des Glaces (156X21m.). La référence aux jardins suspendus de Babylone est sous-entendue mais l'exagération du titre est celle de Nicolas Jacquet dans son dernier ouvrage « Secrets et curiosités du jardin de Versailles », Parisgramme, 2013. p.49.
« Memphis, Éphèse, Halicarnasse, Rhodes, Babylone, Olympie et Alexandrie » ou les 7 Merveilles du monde antique désignent «l’ensemble des sept œuvres architecturales et artistiques les plus extraordinaires du monde antique» (Wikipedia).
- Nicolas Jacquet, « Secrets et curiosités du jardin de Versailles », Parisgramme, 2013. p.49.
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Commande
1001 CITRONS
«Plus de 1000 caisses de citronniers, de grenadiers, de lauriers roses, de palmiers et d'orangers». Extrait de la même notule que celle consacrant l'orangerie au rang de merveilles du jardin.
Nicolas Jacquet, «Secrets et curiosités du jardin de Versailles», Parisgramme, 2013. p.49.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos Remarques...