lundi 17 août 2015

VERSAILLES BY NUMBERS #34, DU 17 AOUT AU 23 AOUT 2015

LES 4 ÉCOINÇONS 
Des 4 histoires d'amours assujetties à l'effigie de Vénus en son salon, par R.A Houasse, 2 sont inspirées de la fable, 2 de l'Histoire.
« Titus et Bérénice », la tragédie Cornélienne est inspirée de la Rome Antique et la relation de l'empereur Tite avec la reine de Palestine, Bérénice. Vêtu d'une cape violine, il piétine une torche éteinte. 
« Antoine et Cléopâtre », la tragédie de Shakespeare de même. Cape d'ambre sur Marc-Antoine. Aspic dans les mains de l'égyptienne. 
« Ariane et Thésée » de rouge capée, tient plus du genre de la fable, à l'instar de la pelote de laine tenue en main par l'endormie de Naxos. 
« Jason et Médée ». Celle-ci dissimule dans sa robe un dragon magique quand Jason pose à son habitude le pied sur la toison.   

LES 24 HEURES DE CESARE RIPPA
La journée n'a pas toujours été divisée en 24 heures. Celle du moine l'est en 7 offices diurnes et 1 nocturne du moins: laudes (6h), Prime (7h45), Tierce (9h30), Sexte (12h), None (14h), Vêpres (17h30) et Complies (19h45) vont ponctuer la journée du moine : “Sept fois le jour, j’ai chanté vos louanges” (Ps. 118). Cesare Rippa est la plus ancienne source de représentation artistique de la division des heures en 24 figures distinctes les unes des autres par leurs attributs comme un hibou ou un sablier. 

DIANE ENTOURÉE DES HEURES
Dans le plafond « Diane et les heures » 6 sont identifiables à leurs attributs. La 12ème heure, associée à la clarté, a le cygne pour attribut. La précédant, l1 et 10ème heure répandent roses et rosées. Le temple en forme d'horloge indique l'heure d'aller travailler. Derrière une figure de femme lascive, associée au temps du repos, une autre éclairée par la lueur d'une bougie représente le temps de l'étude et la méditation. Les 2 autres femmes dans le bas de la représentation traite de la relation de la déesse à la navigation (voile) et à la chasse (filet). 

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